Peut-on parler d'une culture ou des cultures centrafricaines ? telle est la question que nous allons essayer de répondre à notre manière

centrafricains, nous le resterons

Le séjour du bois dans l’eau, ne le transforme en crocodile c’est pourquoi nous ne pouvons renier d’où l’on vient. Nous venons de la République Centrafricaine (RCA). Pays de 623 000 Km2 situé au coeur du continent Africain limité par le Tchad et le Soudan du nord au Nord, à l’est par le Soudan du sud, à l’ouest par le Cameroun et au Sud par la République Démocratique du Congo et la République du Congo.

Les langues officielles de la RCA sont le français et le sangolangue véhiculaire, agit comme unificateur du pays, permettant à chacun de se comprendre, même sans éducation scolaire avancée. La population de la Centrafrique est de 5. 391 539 habitants d’après le dernier recensement général de la population de 2003. Cette population est composée de plusieurs groupes ethniques dont les plus importants sont : les bandas, les bayas, les gbakas, les  nzankaras-zandés, les saras, les mbums, les ngbandis, les babingas (pygmées) et les peulhs(mbororo). La culture centrafricaine est diversifiée entre les peuples et ethnies. Le pays est partagé entre savanes et forêt équatoriale (au sud), et connaît pour l’essentiel un climat tropical. La République centrafricaine dispose par ailleurs de nombreuses ressources naturelles, notamment l’uranium, l’or, les diamants et le pétrole.

 L’organisation administrative de la RCA, s’articule autour de sept régions, seize préfectures, 71 sous-préfectures et deux postes de contrôle administratif et 175 communes, dont six communes d’élevages, et environ 10 000 villages, quartiers de villes. La RCA est un pays enclavé.  

Les spécialités centrafricaines sont diverses manioc, feuilles de manioc et coco (gnétum), qui comptent parmi les aliments préférés des Centrafricains. 

Les symboles de la RCA sont: l’hymne national Centrafricain s’appelle la Renaissance, le drapeau est composé de cinq couleurs que sont: bleu, blanc,  vert, jaune le tout barré de rouge.  

A Orléans ARCO-Loiret

essaie de transmettre à la jeune génération et surtout les enfants qui sont nés ici en Europe l’histoire de la République centrafricaine au travers des différentes rencontres.

Rencontres du 13 août

tous les ans nous  essayons de réunir au maximum tous les compatriotes pour commémorer l’anniversaire de l’accession à l’indépendance. Généralement nous organisons des rencontres sportives suivies de partage d’un petit pot.

c'est par ce que on n'oublie pas d'ou l'on vient! qu'on se souvient toujours de la Centrafrique.

week-end détente en famille

En été nous organisons une journée de rencontre et de partage avec toutes les familles, celle-ci se déroule souvent dans un parc d’attraction  où nous  partageons de moment de joie. l’objectif visé est de resserrer les liens entre les familles.

rencontre hivernale

En hiver nous organisons des rencontres ponctuelles, pour échanger et partager des moments de convivialités.

Noël avec ARCO-Loiret

Chaque année nous faisons de notre mieux pour regrouper tous les enfants des ressortissants centrafricains d’Orléans pour un Noêl symbolique en famille.

des rencontres régulières et des moments de convivialité

lectus Lorem dolor Praesent elit. ut
0 Partages
Partagez
Enregistrer