La culture, notre ADN, notre vraie identité : nous sommes des centrafricains
Nos activités dans le domaine culturel
Nous sommes les ressortissants de la République Centrafricaine nous sommes établis dans la Région Centre Val de Loire, nous n’oublions pas d’où l’on vient et sommes fiers de nos origines centrafricaines
La culture centrafricaine
Peut-on parler d’une culture ou des cultures centrafricaines ? nous n’avons prétention de répondre à cette préoccupation mais nous essayons à notre manière d’être les ambassadeurs de la République Centrafricaine dans sa diversité culturelle, nous essayons tant bien que mal de partager avec nos progénetures.
Centrafricains, nous le resterons !
Présentation de la République Centrafricaine
la République Centrafricaine (RCA). Pays de 623 000 Km2 situé au coeur du continent Africain limité par le Tchad et le Soudan du nord au Nord, à l’est par le Soudan du sud, à l’ouest par le Cameroun et au Sud par la République Démocratique du Congo et la République du Congo.Les langues officielles de la RCA sont le français et le sango, langue véhiculaire, agit comme unificateur du pays, permettant à chacun de se comprendre, même sans éducation scolaire avancée. La population de la Centrafrique est de 5. 391 539 habitants d’après le dernier recensement général de la population de 2003. Cette population est composée de plusieurs groupes ethniques dont les plus importants sont : les bandas, les bayas, les gbakas, les nzankaras-zandés, les saras, les mbums, les ngbandis, les babingas (pygmées) et les peulhs(mbororo). La culture centrafricaine est diversifiée entre les peuples et ethnies. Le pays est partagé entre savanes et forêt équatoriale (au sud), et connaît pour l’essentiel un climat tropical. La République centrafricaine dispose par ailleurs de nombreuses ressources naturelles, notamment l’uranium, l’or, les diamants et le pétrole.
L’organisation administrative de la RCA, s’articule autour de sept régions, seize préfectures, 71 sous-préfectures et deux postes de contrôle administratif et 175 communes, dont six communes d’élevages, et environ 10 000 villages, quartiers de villes. La RCA est un pays enclavé.
Les spécialités centrafricaines sont diverses manioc, feuilles de manioc et coco (gnétum), qui comptent parmi les aliments préférés des Centrafricains.
Les symboles de la RCA sont: l’hymne national Centrafricain s’appelle la Renaissance, le drapeau est composé de cinq couleurs que sont: bleu, blanc, vert, jaune le tout barré de rouge.
Animations et conférences pour véhiculer les idées et partager.
En avril 2019 trois conférenciers nous ont fait honneur lors de cette première expérience d’intelligence collective, il s’agit de: Bienvenu NIOMBA Consultant, Expert en Cyber Sécurité : Les enjeux de la sécurité numérique dans un monde de la transformation technologique et de la cyber guerre Dr Chanel NZANGO Chercheur au CEDETE: Les enjeux du transfert des eaux de la rivière Oubangui vers le lac Tchad.
Marcello IMAYAKA MOHELLET Responsable RH, Auditeur Social, et Consultant: Stratégie pour une autre Afrique Subsaharienne.
En novembre 2019 : Deuxième conférence débat organisée par arco-loiret
En novembre 2019, nous avons organisé notre 2ème conférence débat, avec trois intervenants:
- Dr NZANGO Chanel, qui nous à présenté ses travaux sur la rivière Oubangui
- Doctorant NGOCKO Sévérin a fait une présentation sur la navigabilité de l’Oubangui
- Mme GALLA Doctorant à l’Université d’Orléans nous a présenté ses débuts de travaux de thèse sur la langue « gboungou » une langue parlée par un groupe ethnique de la RCA.
- En janvier 2024 deux ainés Théodore TOULOUGOUSSOU et Christophe SAKILA de l’association GRAP nous ont fait l’honneur d’animer une conférence sur l’engagement associatif.