Bienvenue sur le portail des ressortissants centrafricains de la Région Centre Val de Loire

Association des Ressortissants Centrafricains d’Orléans et du Loiret

ARCO-LOIRET

Fraternité – Solidarité

Ensemble, nous arriverons !

Découvrez les Réalisations de l’ARCO-LOIRET

 »Un peu d’aide peut guérir des douleurs »

Lorsqu’on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui, l’éclat finit toujours par rejaillir sur soi

Projet de la petite enfance

le projet de la petite enfance, consiste en une offre d’aide aux devoirs aux enfants des Ressortissants centrafricains établis dans  le département du Loiret et alentours  en difficulté scolaire, mais malheureusement le résultat n’étant pas au rendez-vous, par manque de communication. nous comptons réitérer l’expérience en cette année 2024 par ceux qui vont passer le Baccalauréat et qui auraient de difficultés en maths, physique et chimie et informatique.

ARCO-LOIRET

Projets de solidarité à Bangui en RCA

Ecole élémentaire Morija

réalisation arco-loiret

Ecole élémentaire Morija

Lycée B. BOGANDA de Bangui

Lycée B. BOGANDA de Bangui

Projet Morija

« Morija » du nom d’une école élémentaire située au PK17 RN1 dans la commune de Bégoua en République Centrafricaine qui en  2018 avait bénéficié d’un don  de l’ARCO-Loiret  à l’acquisition de matériels pédagogiques pour une valeur totale de 1200€ entièrement financés par  ARCO-LOIRET.

Ce projet a vu le jour grace à la réponse à un cri de détresse lancé par  Madame GBONDO lors de son passage dans notre département qui avec une vidéo et  quelques photos a sollicité de notre solidarité pour venir en aide à cette école élémentaire. Après examen de la demande , les membres de l’ARCO-Loiret ont donnée un avis favorable  lors de l’Assemblée Générale d’avril 2018 pour le financement du projet.

Projet Lycée B. BOGANDA

Un geste qui vient du coeur ! la solidarité ne se décrète pas, et nous savons tous que  le bien appel le bien, avec une association soeur : le Réseau des Anciens élèves du lycée Barthélémy BOGANDA  (REAL3B).  ARCO-Loiret a réalisé un autre projet d’aide à l’acquisition de fourniture de bureau au profit du lycée Barthélémy Boganda de Bangui. La participation de ARCO-Loiret était de l’ordre de 40% pour un financement total d’environ un million de franc CFA (1500 €).

Coup de main du Président

Chez l’ARCO-LOIRET la solidarité ne s’arrête pas seulement à la porte du Loiret, ainsi, profitant de son bref séjour à Bangui, il a fait d’une pierre deux coups. Monsieur le Président a fait dons à 2 structures sportives de la place. du matériel sportif et des T-shirts ont été remis respectivement à BRFA (Béa Rex Football Association) et l’académie de Basket de Bimbo.
Ce don au nom de l’ARCO-LOIRET a été effectif grâce à la générosité du président et de ses partenaires.