ARCO-Loiret au service de sa communauté

Découvrez nos Réalisations

Réalisations de l'ARCO-Loiret

Projet ARCO-Loiret en collaboration avec REAL3B

Un geste qui vient du coeur ! la solidarité ne décrète pas, et nous savons tous que  le bien appel le bien, avec une association soeur : le Réseau des Anciens élèves du lycée Barthélémy BOGANDA  (REAL3B).  ARCO-Loiret a réalisé un autre projet d’aide à l’acquisition de fourniture de bureau au profit du lycée Barthélémy Boganda de Bangui. La participation de ARCO-Loiret était de l’ordre de 40% pour un financement total d’environ d’un million de franc CFA (1500 €).

réalisation arco-loiret
Remise de don en fourniture de bureau au Lycée B. BOGANDA avec le REAL3B. crédit photo: ARCO-Loiret
réalisation arco-loiret

Projet "Morija"

« Morija » du nom d’une école élémentaire située au PK17 RN1 dans la commune de Bégoua en République Centrafricaine qui en  2018 avait bénéficié d’un don  de l’ARCO-Loiret  à l’acquisition de matériels pédagogiques pour une valeur totale de 1200€ entièrement financés par  fonds propres.

Ce projet a vu le jour grace à la réponse à un cri de détresse lancé par  Madame GBONDO lors de son passage dans notre département qui avec une vidéo et  quelques photos a sollicité de notre solidarité pour venir en aide à cette école élémentaire. Après examen de la demande , les membres de l’ARCO-Loiret ont donnée un avis favorable à lors de l’AG d’avril 2018 pour le financement du projet.

Projet de la "petite enfance"

le projet de la petite enfance, consiste en une offre d’aide aux devoirs aux enfants des Ressortissants centrafricains établis dans  le département du Loiret et alentours  en difficulté scolaire, mais malheureusement le résultat n’étant pas au rendez-vous, par manque de communication. nous comptons réitérer l’expérience en cette année 2020 par ceux qui vont passer le Baccalauréat et qui auraient de difficultés en maths, physique et chimie et informatique.

 Lorsqu’on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui, l’éclat finit toujours par rejaillir sur soi.

- Louis FORTIN

Avril 2019: première conférence organisée par l’ARCO-Loiret

trois conférenciers nous ont fait honneur lors de cette première expérience d’intelligence collective, il s’agit de: Bienvenu NIOMBA Consultant, Expert en Cyber Sécurité : Les enjeux de la sécurité numérique dans un monde de la transformation technologique et de la cyber guerre Dr Chanel NZANGO Chercheur au CEDETE: Les enjeux du transfert des eaux de la rivière Oubangui vers le lac Tchad, Marcello IMAYAKA MOHELLET  Responsable RH, Auditeur Social, et Consultant: Stratégie pour une autre Afrique Subsaharienne. NGOCKO Sévérin étant empeché  n’a pas pris part à cet échange.

Novembre 2019 : Deuxième conférence débat organisée par arco-loiret

En novembre 2019, nous avons organisé  notre 2ème conférence débat, avec trois intervenants:

  • Dr NZANGO Chanel, qui nous à présenté ses travaux sur la rivière Oubangui
  • Doctorant NGOCKO Sévérin a fait une présentation sur la navigabilité de l’Oubangui
  • Mme GALLA Doctorant à l’Université d’Orléans nous a présenté ses  débuts de travaux de thèse sur la langue « gboungou » une langue parlée par un groupe ethnique de la RCA.
M. Sévérin NGOCKO Doctorant à l'Univ. d'Orléans

Speaker 1: NGOCKO Séverin Doctorant à l’Université d’Orléans a fait une présentation sur la navigabilité de la rivière Oubangui 

Speaker 2: Madame GALLA Doctorante à l’Université d’Orléans a fait une présentation sur la Langue « Gboungou » une des langues parlées dans le sud-est de la RCA

Mme GALLA Doctorante à l'Univ. d'Orléans
Docteur Chanel NZANGO

Speaker 3: Docteur NZANGO Chanel , a  présenté ses travaux  sur  la rivière Oubangui. Thèse soutenue à l’université d’Orléans en .

0 Partages
Partagez
Enregistrer