Qui sommes nous ?
des Ressortissants Centrafricains d’Orléans, du Loiret et de la région centre
Centrafricains nous le resterons !
Association des Ressortissants Centrafricains d’Orléans et du Loiret (ARCO-LOIRET)
ARCO-LOIRET est une association humanitaire de solidarité internationale, agréée loi 1901 qui a pour objet de promouvoir la solidarité et le développement durable.
Fondée en 2012 par un groupe de ressortissants centrafricains qui ont reconnu le besoin d’une plate-forme qui rassemblerait leur communauté et aborderait les problèmes affectant leur cohésion. ARCO-LOIRET a été reconnue officiellement par les autorités de la République française le 31 mai 2012, sous le numéro W452011547. Elle se donne pour mission de créer la cohésion entre les ressortissants centrafricains établis dans la Région Centre, d’initier les jeunes à l’engagement associatif et au respect des valeurs morales et culturelles, en contribuant au développement durable. ARCO-LOIRET s’est développée au fil des ans pour devenir une voix respectée dans la communauté centrafricaine et les autres.
Le siège social de l’ARCO-LOIRET est à Orléans au 46 Ter, rue Sainte Catherine à la Maison Des Associations (MDA). Le Bureau Exécutif (BurEx), instance dirigeante de l’association est composé de sept (7) membres élus pour un mandat renouvelable de deux (2) ans.
L’association des ressortissants centrafricains compte trente-cinq (35) membres actifs, des bienfaiteurs et des membres d’honneur. Elle intervient principalement dans le domaine de l’éducation, de la santé, de conseil et de développement durable.
Comme tout mouvement non lucratif, ARCO-LOIRET fonctionne exclusivement grâce aux cotisations de ses membres, aux dons par des personnes de bonne foi. ARCO-LOIRET fait face à plusieurs défis dans sa mission de solidarité et de cohésion. L’un des défis importants est le manque de ressources et de financement pour mener à bien ses activités.
L’organisation dépend fortement des dons de sympathisants, qui sont souvent insuffisants pour répondre à ses besoins. Un autre défi est le manque de participation des ressortissants centrafricains. De nombreux ressortissants centrafricains se sont mis volontairement à l’écart du mouvement et de ses activités, ce qui limite la capacité du mouvement à atteindre son public cible dans la Région Centre. De plus, l’instabilité politique et sociale dans certaines régions de la RCA limite les actions de l’ARCO qu’a la seule ville de Bangui et sa périphérie.
Le symbole de l’ARCO-LOIRET
Le logo de l’ARCO-LOIRET est constitué de cinq (5) figures aux couleurs du drapeau de la RCA formant un cercle. Cette illustration symbolise le rassemblement des ressortissants de Centrafrique autour des valeurs communes que sont, la SOLIDARITE, la COHESION, et le PARTAGE.
Notre dévise est : Fraternité , Solidarité
le slogan : Ensemble, nous arriverons !